HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube

Visite du Préfet du Gers à espagnet

Le 15 février dernier Mr le Préfet du Gers Xavier BRUNETIERE, Mme la Sous-Préfète de Mirande Emeline BARRIERE accompagnés de Mme Yvette RIBES Conseillère Départementale, Mme Le maire de Ladevèze-Ville Sylvie THEYE, M STAROZINSKI (Président), Mme PRUDHOMME (Vice-présidente), M POMMIER (Directeur général) et M. FERNANDO (Directeur de l'UG Ladevèze), sont venus se rendre compte de l’ampleur des travaux.    

Cette visite a permis de présenter les établissements à travers les réalisations architecturales depuis 10 ans.     

  • Construction de la villa bleue en 2014,
  • Reconstruction de la MAS en 2016,
  • Reconstruction du FAM, du pôle activité et des locaux techniques en 2018,
  • Reconstruction du Foyer de vie la Villa Swing en 2022
  • Présentation sur plan de la rénovation sur 2 étages du corps principal du Château.

Le projet de réhabilitation du Centre d’Espagnet s’inscrit dans le cadre d’un projet global de modernisation du cadre de vie qui a débuté en 2012, date de l’obtention du permis de construire.

Un peu d’histoire :

Il y a tout juste 55 ans, en 1968, l’Adapei 32 naissait, mais en 1968 également, un particulier du nom de Charles Rouffet achetait le Château d’Espagnet, une chartreuse du XVIIème siècle dont il fit une « maison d’enfants » pour des enfants en situation de handicap mental.

Le domaine d’Espagnet fut repris par l’ADAPEI du Gers en 1980, à la demande du Préfet du Gers. Alors établissement à but lucratif, il était menacé de fermeture faute de répondre à la réglementation. A cette époque, étaient accueillis 120 enfants originaires de la France entière. Ils se trouvaient soit en rupture de liens familiaux, soit « abandonnés » par la famille d’origine. Suite à une fermeture administrative prononcée par l'ex-DDASS, l’ADAPEI du Gers s’est portée acquéreur de l’établissement.

Le domaine d’Espagnet accueille 75 personnes dans 3 établissements :

Le FAM "Le Jardin des Constellations" accueille dans 2 pavillons « Orion » et « Antares » 18 personnes présentant une situation complexe de handicap, avec altération des capacités dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Le FOYER DE VIE accueille et accompagne 27 personnes adultes en situation de handicap. 9 places sont réservées sur site à l'accueil d'adultes atteints d'une déficience intellectuelle sévère et/ou présentant des troubles du spectre autistique. Ce service sera relogé dans les nouveaux locaux dans le cadre de la dernière tranche de travaux 2021-2024.

18 places à la Villa Bleue de Marciac sont réservées à l'accueil d'adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne.

La MAISON D’ACCUEIL SPECIALISEE « Les jardins de l’Alhambra » accueille 30 personnes en situation de polyhandicap présentant des problèmes somatiques et psychiques qui conduisent à une situation de très grande vulnérabilité, mobilisant des soins dont l'importance est vitale et des aides qui étayeront les capacités psychologiques et physiques au quotidien.